DÉBAT PUBLIC

Débat public aménagement de la RN 154 par concession autoroutière

Dès 2007 nous invitions les élus à présenter le projet d’aménagement autoroutier de la RN 154, dont la rumeur se faisait l’écho sans aucune information officielle.

Lors du Débat Public (2009-2010) sur l’aménagement de la RN 154 nous avons produit un cahier d’acteurs et 5 contributions écrites. Par ailleurs nous siégeons au Comité de suivi et contribuons dès 2008 à un projet alternatif. PDF Cahier d’acteur

 

Repères historiques de nos actions 

2007 février l’AVERN provoque une réunion autour du projet avec les élus, dont G.HAMEL (photo), et le ‘peuple’. Plus de 300 participants selon la presse. 2/09/08 l’AVERN et l’ASCVEG rencontrent M. Gauthier, Conseiller de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET (MEEDAD).

2/10/2008 : l’AVERN et VIVAVRE rencontrent M. PAPINUTTI (directeur des infrastructures de transports à la direction générale des infrastructures et de la mer (MEEDDAT à la Défense) : nous donnons notre accord pour que le Débat Public s’instaure.

  • 2009-2010 Débat public sur l’aménagement autoroutier de la RN 154 (voir cahier d’acteur et 6 contributions + celle de Stéphen Kerckhove d’Agir pour l’environnement). Une ‘autoroute écologique’ (Bel oxymore !) est promise http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-devenirdelarn154/site/documents/autres_documents.html
  • Conclusion : Madame BREVAN, rapporteur de la Commission Particulière du Débat Public, note dans son compte-rendu « Divers participants ont proposé des alternatives, sur des points précis ou sur la globalité de l'itinéraire. Il nous semble indispensable que ces propositions soient étudiées avec le même niveau d'approfondissement que les solutions privilégiées par le maître d'ouvrage, avant toute décision." Ce qui n’a pas été fait.
  • 25 juin 2010: PROJET AUTOROUTIER RN 154-RN 12 décidé par le ministre Jean-Louis BORLOO la RN 12 est associée au projet alors que le Débat Public ne portait que sur la RN 154, malgré les injonctions de la présidente de l’AVERN.
  • RENCONTRES et actions depuis le débat
    • Conseillers du Président Hollande : AVERN et la FEEL avec M. Vieu (environnement-Transports)  et Mme M .H. Aubert  (conseillère pour les négociations internationales Climat et environnement)
    • Conseiller Transports au ministère des transports : AVERN et FEEL M. Olivier Rolin  assisté de M. Dominique Ritz, sous-directeur de l’Aménagement du réseau routier national au MEDDE.
    • Réponse AVERN à Questionnaire Commission Mobilité 21
  • Commission Mobilité 21: AVERN et VIVAVRE rencontrent Madame Eva SAS, membre de cette commission.
  • Décision de la COMMISSION MOBILITE 21 Rapport DURON 27 juin 2013 : la commission repousse le projet autoroutier ne retenant que le contournement de SAINT REMY sur la RN 12
  • Travail des associations autour d’un projet alternatif utilisant en partie l’existant : Le projet MOB 28
  • Février 2014 Rencontre des élus du 28 désirant l’autoroute avec M. Cuvillier, Ministre des transports. Mensonge des élus qui affirment au ministre : ‘il n’y a pas d’opposition à l’autoroute en Eure et Loir’ (Lettre de M. Cuvillier en notre possession). Nous écrivons à M. Cuvillier, ministre, et demandons un rendez-vous : pas de réponse
  • Demande de RV à Ségolène ROYAL, ministre : pas de réponse !! ??
  • 2 Octobre 2014: rencontre Nature Centre (Fédération affiliée à FNE - G. FRAUDIN, présidente AVERN, Vice présidente de NATURE CENTRE- avec le Secrétaire Général du préfet de  Région (Préfet BIRSCH remplacé par Préfet VAU, nommé mais pas encore installé. .?!) à la préfecture de la Région Centre à Orléans. Nous affirmons notre opposition au passage autoroutier d’une route nationale et faisons objection en prenant en considération la protection de l’environnement.
  • 9 octobre 2014 les associations sont convoquées à la Sous-préfecture de DREUX pour la présentation du fuseau retenu pour l’autoroute par le Préfet de l’Eure et Loir.
  • Nombreuses réunions des associations pour présenter le projet MOB28 2014-2015
  • 2015 janvier- février concertation sur les tracés PDF:  Contributions de la présidente  et de la trésorière de l’AVERN
  • Depuis février 2015 : la DREAL a repoussé le projet alternatif.
  • Comité de suivi de juin 2015: Préfet de région>  ‘Il n’y a qu’un seul projet : le projet autoroutier’ 
  • Comité de suivi début janvier 2016: les tracés sont arrêtés. Des rencontres sont prévues en 2016 avec les élus et le préfet de région. Des pétitions circulent… Les associations, dont l’AVERN, sont reçues par l’Autorité Environnementale le 1er septembre 2016.
  • Du 15 novembre 2016 au 10 janvier 2017 l’Enquête Publique est ouverte

 

NB. L’AVERN siège au Comité de suivi du projet autoroutier Il est impossible d’influer sur les décisions déterminantes. L’impression est que ce projet est ‘ficelé’ depuis le début : des questions mal posées pendant le débat public. Un seul argument décisionnel: ‘Il n’y a plus d’argent donc il faut une concession pour l’aménagement de l’axe routier’. Un seul objectif : Booster l’économie !!! Mais quelle économie ? Pas une économie durable…

error: