HISTORIQUE (Origine de l’association)

Repères rapides

  • En 2007 L’AVERN obtient l’Agrément de protection de l’environnement sur les 75 communes du Drouais
  • En 2009 l’AVERN est reconnue d’intérêt général : les adhérents donateurs bénéficient d’une réduction d’impôts de 66%.
  • En 2010 l’AVERN est acceptée comme membre de Nature Centre, devenue en 2015 ‘FNE Centre-Val de Loire’ et France Nature Environnement (FNE)
  • En 2013 l’AVERN reçoit l’Agrément de protection de l’environnement sur le département de l’Eure et Loir

Création de l’association AVERN

Un combat local avait rapproché des personnes diverses, facilité la connaissance et l’appréciation des habitants d’un même secteur et fait émerger des préoccupations environnementales communes.(PDF)

C’est donc dans un contexte de participation citoyenne que l’AVERN est née.

  • 11 septembre 2001l’AVERN : présentation à la presse
  • Annonce au Journal Officiel : 3 novembre 2001.
  • Dès le début l’ambition du conseil d’administration a été de faire vivre la nouvelle association et de dépasser les intérêts purement locaux, tout en poursuivant les actions auprès de la municipalité de Vernouillet pour une meilleure prise en compte du cadre de vie des habitants.
  • Plusieurs parmi nous avaient un jardin, n’employaient ni pesticides, ni engrais, pratiquaient le tri de leurs déchets convenablement et faisaient leur compost. Le tri et compostage individuel sera donc notre premier engagement au niveau de l’agglomération drouaise en formation. Nous voulions d’abord organiser une grande conférence avec un intervenant qualifié pour parler du tri des déchets et du compostage individuel, inciter les participants à pratiquer le compostage et distribuer des composteurs à l’issue de cette réunion.
  • 2004 Il était alors très difficile de convaincre nos élus des avantages du compostage individuel et notre demande de subvention a été dans un 1e temps repoussée et malgré tout en 2005 nous réussissons à organiser une réunion à LURAY où se déplacent 180 personnes. Un atelier enfants et des promenades avec un attelage poney sont organisés ainsi qu’une grande loterie gratuite à l’issue de cet événement où des plantes, des outils et … trois composteurs sont offerts. M. Alain FILLON, en décembre 2009, nous a écrit : « Vous avez raison de souligner l’influence positive que vous avez eue en ma direction au sujet du bien fondé du compostage ! «  Depuis 2008 Le compostage individuel est vivement encouragé et un Plan de Prévention des Déchets a été institué.
  • 2005 la présidente fait des interventions sur le tri et le compostage dans toutes les classes de l’école primaire de LURAY et dans de nombreuses autres écoles de DREUX et VERNOUILLET
  • 2009 Alain FILLON,en décembre 2009, nous a écrit : « Vous avez raison de souligner l’influence positive que vous avez eue en ma direction au sujet du bien fondé du compostage «  Depuis 2008 Le compostage individuel est vivement encouragé et un Plan de Prévention des Déchets a été institué. 
error: