Protection du patrimoine historique

En 2009 Grâce à des dons : adhérents et habitants de Vernouillet, nous offrons une stèle en l’honneur du Lieutenant Walter Francis PERRA, dont l’avion avait été abattu le 15 mai 1944 : le pilote évita, selon les témoins encore vivants, la zone habitée, après que son avion eût été touché par des tirs ennemis. Cérémonie officielle en présence du Préfet, de la représentante de l’ambassade US, du sous préfet, des maires de Dreux et Vernouillet…voir le reportage photos sur :

https://picasaweb.google.com/105795082831357785503/8MaiVernouilletEnFrancais?feat=email

 

En 2003 l’AVERN publie une brochure sur l’église de Vernouillet, réalisée par une très jeune adhérente, élève de Terminale. 

 

En 2005, l’AVERN offre deux  plaques posées au lieu où se trouvait une ancienne mare, rebaptisé ‘la Place de la Mare’, dont une plaque retraçant l’histoire de la mare depuis l’origine et son rôle dans la vie du bourg. Nous voulions que cette  place soit aménagée avec des bancs pour que les piétons, promeneurs… s’y reposent. La municipalité a privilégié un parking…La municipalité a alors la volonté de poursuivre cette innovation en posant des plaques explicatives aux trop nombreux endroits d’importance historique disparus pour éclairer les nouveaux habitants, mais n’a rien érigé depuis 2009… A suivre…

 La  mare visible sur un plan de 1776 qui était  rue H. Dupont   

La mare au début du 20e siècle

La cérémonie  le 19 septembre 2005

En présence de l’ancien maire, Maurice Legendre, de la conseillère régionale, Birgitta Hessel, de conseillers municipaux

error: