LE SALON ‘VIVRE et HABITER écologique et bio’

Spécificités

Entièrement imaginé et conçu par l’AVERN, ce salon est organisé par nos bénévoles et se déroule le dernier week-end de septembre depuis 2007. Les Services Techniques de la municipalité de CHÉRISY nous apportent leur concours et les salles sont mises gratuitement à notre disposition (Convention).

 

PDF 8,9 et 10e édition  + PDF extraits du Livre d’Or + vidéos en bas de page

Bref historique et évolution

En 2006 lors de nos 2 ‘Journées de l’eau’, à CHÉRISY, l’AVERN offre un tout petit salon : 4 exposants et un goûter bio gratuit mais ce n’est qu’en 2007 que nous organisons  la 1e édition du salon Vivre et Habiter écologique’ qui réunit 18 exposants.

En 2009 l’événement prend le titre de  ‘Vivre et Habiter écologique et bio’ et attire 54 exposants. Puis au fil des ans ce sont plus de 85 exposants, qui  expriment leur désir de s’inscrire mais les locaux et le barnum ne suffisent  pas toujours pour accueillir tout le monde et la liste d’attente s’allonge…

En 2015 nous avons des sponsors : ‘Ardelaine’, ‘Carré bio’, ‘Ecolead’, ‘Escale Bio-Houdan, ‘Construction ossature bois Lefèvre’.

 

En 2016 nous fêtons les 10 ans du salon avec les parrains – conférenciers : 4 grandes personnalités du monde de l’écologie : Allain BOUGRAIN – DUBOURG, François VEILLERETTE, Christian VELOT et Marc DUFUMIER. Cette 10e édition accueille 87 exposants (89 inscrits)  Pour écouter les conférences cliquer sur ce lien

 

Jean-Paul JAUD

En 2014 Jean-Paul JAUD réalisateur entre autres films de ‘Nos enfants nous accuseront’ parraine le salon, en  2015 Jean-Marie PELT, venu déjà en 2010, nous fait l’honneur d’être le parrain. On se souviendra avec émotion d’une des dernières conférences, donnée le 27 septembre, par cet humaniste remarquable, biologiste, botaniste, précurseur de l’écologie, décédé le 23 décembre 2015, qui savait si bien, sans  notes et sans diaporama, captiver un auditoire et parler aux jeunes. Nous le regrettons…

Jean-Marie PELT

Dès la 1e édition (2007) nous faisons connaitre les zéolithes, les vélos électriques et les toitures et parkings végétalisés, la maison en bottes de paille, en 2008 une énorme cuve à récupération d’eau de pluie pour usage dans les bâtiments publics est exposée, en 2009 on explique ce qu’est une maison passive, en 2010 nous faisons la promotion d’un jeune agriculteur qui s’installe en bio près de Dreux, en 2011 le petit éolien pour particuliers s’expose…En 2014 la SCOP ARDELAINE s’expose…

M. LETHUILLIER, maire de Chérisy

Lieu d’accueil

Le village de CHÉRISY (28) à 4 km de Dreux, 80 km de Paris par la RN 12 Ouest, 35 km de Chartres (RN 154), 35 km d’Évreux… nous accueille pendant 2 jours : Espace Victor Hugo, Salle Polyvalente et chapiteau. (Situation : repérer sur GOOGLE )

 Pourquoi un salon

Dans un monde bouleversé par de multiples crises : écologique, économique, sociale et confronté aux dérèglements  climatiques, il nous a paru judicieux de tracer des pistes, depuis 2006, pour aller vers plus d’harmonie avec la nature, plus d’économie des ressources, plus de souci du vivant en général et aussi plus de justice et de solidarité

Les buts

Influencer nos modes de pensée et d’action pour adopter des conduites nouvelles qui freinent le changement climatique et les ravages causés à la nature, en particulier à la biodiversité.

Proposer des solutions alternatives pour agir, adopter d’autres modes de consommation, de déplacement, un autre mode de vie qui préserve la nature et la biodiversité, favorise la transition écologique et énergétique, un monde plus économe des ressources, privilégiant une consommation et un comportement ‘écologiques’.

Comment

Exposer les avancées « vertes » favorables à l’environnement et la santé dans différents domaines : l’habitat, les matériaux écologiques sains, les énergies renouvelables, le traitement et les économies de l’eau, l’éclairage, les déplacements, l’artisanat écologique, les aménagements paysagers, les produits  ‘bio’ : alimentation, cosmétiques, produits ménagers, accessoires et vêtements écologiques…, les semences, les plantes, le jardin au naturel bio,  le commerce équitable, la protection animale, le bien être…

Promouvoir les associations nationales et locales qui contribuent à faire changer les mentalités.
Avoir une démarche écologique.  Des poubelles sont mises à disposition du public, les déchets sont triés, nous n’utilisons pas de couvert ou gobelet  en plastique pour  le goûter mais des assiettes, verres et couverts sont mis à notre disposition par la municipalité. Nous encourageons le covoiturage quand c’est possible.

Les exposants

Des professionnels. (Domaines cités précédemment) Leur nombre : plus  de 80 en 2015.

Parmi les organismes  et associations  citons : l’AGGLO du pays de Dreux, l’AMAP de Dreux, le CESEL, les Colibris 27 et 28, le GABEL (groupement des agriculteurs bio d’Eure et  Loir), le CRIIRAD, ENFANTS de TCHERNOBYL BELARUS, FERUS, Jardiniers de France, L214, Maison Paille, Maisons Paysannes, Paroles animales, PMAF, le Point Info Énergie (ADEM), RAC, Refuge SPDA (28), SOS Animal Tendresse, PROANIMA, Sortir du Nucléaire (27 et 28), TERRE DE LIENS (Centre)…

Démarche écologique. Les exposants choisis d’abord localement, viennent de notre département (28), des départements limitrophes: 27, Ile de France, Normandie, région Centre et plus loin si nécessaire... La SCOP ‘Ardelaine’, qui s’expose dans les salons nationaux, par exemple au salon ‘Marjolaine’, s’expose aussi sur notre salon. Les exposants doivent être engagés dans une démarche écologique et produire les certifications bio de leurs produits.

Ce que l’AVERN offre

 

 

 

La gratuité pour l’entrée, les conférences, les ateliers, les démonstrations d’application de produits et les démonstrations d’exercices physiques.

Un goûter bio gratuit

Des ‘promenades poney’ pour les jeunes enfants. Dès 2008 les plus jeunes enfants sont pris en charge dès l’entrée du salon pour que les parents, les grands-parents, évoluent en toute tranquillité.

Ambiance

Les visiteurs et les exposants apprécient ‘l’atmosphère chaleureuse’, ‘conviviale’ et la ‘disponibilité des bénévoles’ PDF des extraits du livre d’or

 Publicité

Affiches, flyers-programmes, invitations par courrier postal, mailing, presse locale et nationale, radio locales, guide des salons bio, sur de nombreux sites internet nationaux… Les affiches et les flyers sont entièrement élaborés par l’AVERN et jusqu’en 2012 l’illustration était réalisée par l’AVERN. En 2013 l’illustration de l’affiche est confiée à René BICKEL, auteur de BD, d’illustrations pour plusieurs revues, notamment pour BIOCONTACT et en 2014 et 2015, le dessin de l’affiche est confié à Martine BOURRE, dessinatrice, auteure de très nombreux livres pour enfants, publiés notamment par les éditions DIDIER et auteure des dessins sur notre site.

PDF flyers 8e édition

PDF flyers 9e édition

PDF Flyers 10e édition

 

 Fréquentation.

 Des visiteurs viennent de l’AGGLO DU PAYS DE DREUX, de PARIS, des départements suivants : 28, 75, 78, 37 et de la Région Centre-Val de Loire. Des tickets gratuits sont distribués aux personnes qui arrivent par la bonne entrée (entre 1500 et 2000) mais d’autres échappent au contrôle car plusieurs entrées sont possibles et les bénévoles ne sont pas assez nombreux. 1500 visiteurs ou plus.

Personnalités qui ont visité le salon.

le sous-préfet A-K GUERZA (photo de gauche), Olivier MARLEIX, député (photo de droite), la vice-présidente et le vice-président de la Région Centre, Mme J. PHILIPPE, conseillère régionale et adjointe au maire de Dreux, des conseillers généraux  et régionaux : V.GAMBUTO, P. RHIEL…, des maires. D’autres personnalités ont aussi été vues comme par exemple Lolita LEMPICKA (ci-dessous, à droite), Gérard KLEIN…

V. Cambuto

J. Philippe

A. .Fillon,maire

Lolita Lempicka et Catherine Hélayel (Avocate et L 214)

error: