Valeurs et buts de l’AVERN

ARTICLE 2 des Statuts : ‘L'association a pour objet la protection et le respect de l’environnement, de la nature, des animaux, de la santé, du cadre de vie et de la qualité de vie ainsi que du patrimoine sous tous ses aspects (architectural, paysager...)Agrément de protection de l’Environnement sur le territoire de l’Eure et Loir(Arrêté n° 2013310-0002) depuis 2013. (Précédemment sur 75 communes du Pays Drouais.’ Arrêté préfectoral N° 2007-0926). Association membre de FNE Centre-Val de Loire, affiliée à France Nature Environnement

Les valeurs de l’AVERN sont inscrites dans son nom : Association Vie, Environnement, Respect, Nature:

  • Valeurs ‘Associatives’ selon la loi 1901. L’association est animée par des bénévoles, n’a pas de salariés et fait partie de nombreux réseaux.
  • La Viecar dans nos activités nous célébrons et agissons pour la protection du vivant sous toutes ses formes.
  • La protection de l’Environnement
  • Le RespectNous prônons le respect dans toutes nos actions et en particulier le respect du monde vivant et de la nature en général…
  • La Nature la plupart de nos activités sont tournées vers la nature et sa protection
  • Le partage et l’accessibilité à l’information et à la formation: nos événements sont gratuits, non réservés aux adhérents, ouverts à tout public

Buts

L’AVERN a pour objectif d’informer, de sensibiliser et d’agir pour que chaque citoyen et chaque citoyenne ainsi que les élus et les scolaires, puissent prendre conscience des grands défis de notre siècle au plan environnemental, économique et social et qu’ils /elles puissent agir en conséquence pour aller dès maintenant vers un monde durable et meilleur et assurer un avenir possible.

Moyens de réaliser nos buts

  • En effet le désastre écologique mondial nous force à agir autrement pour protéger la nature, tout le vivant, les ressources, la santé... C’est ainsi que l’AVERN agit depuis 2001: Incitation à la prévention et réduction des déchets et au compostage individuel dès 2004, au jardin au naturel et à la protection de la biodiversité, de l’eau et de sa qualité, de la santé, incitation aux économies d’énergie, promotion d’une agriculture saine pour les sols et la santé, actions auprès des pouvoirs publics pour respecter et protéger la nature, le cadre de vie et la santé, aide aux particuliers, interventions auprès des jeunes ...
  • L’association organise donc des manifestations diverses et diffuse des informations le plus largement possible, par Internet, par la presse, par envoi d’invitation... dans le but de faire changer petit à petit les comportements et les modes de vie de chacun/e en développant différents thèmes : connaitre et respecter la nature (biodiversité, protection de l’eau, adopter des énergies durables… ), jardiner au naturel, agir écologiquement : réduire ses déchets, construire, habiter, consommer, se déplacer, prendre soin de sa santé, traiter les animaux avec respect, ‘autrement’, afin de préserver nos ressources, l’humanité et l’ensemble des êtres vivants, tout en ayant une vie meilleure…
  • Le passé a construit le présent. Nous sommes persuadés que notre regard sur notre passé peut nous aider à mieux évaluer notre présent, et à rechercher des moyens de l’améliorer tout en préparant l’avenir avec réalisme et peut être avec plus de confiance. C’est pourquoi nous tenons aussi à jouer un rôle de transmission de notre patrimoine auprès des jeunes générations.
  • L’AVERN agit sur 3 axes : public, élus, scolaires. Notre souhait le plus cher serait que tous les élus soient informés le mieux possible pour innover écologiquement dans l’intérêt non seulement de leur territoire mais de la planète Nous tentons de faire respecter par les élus la Charte de l’Environnement (voir PDF) et les principes du Grenelle de l’Environnement http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Le-Grenelle-de-l-environnement-de-.html
  • Notre engagement est aussi d’informer et de sensibiliser les enfants à la protection et au respect de l’environnement, de la nature en général et de tout le vivant, dans la mesure de nos compétences et de nos moyens.
  • Un de nos objectifs est aussi d’apporter une aide chaque fois qu’un particulier, ou une autre association, nous signale une atteinte à l’environnement ou au cadre de vie. Nous nous renseignons, prenons contact avec les autorités publiques et agissons.
  • Nous essayons également de créer et maintenir un réseau d’associations, de producteurs bio, d’entrepreneurs... pour s’unir, se soutenir et être entendus et pour ne pas s’éloigner des réalités économiques et sociales, tout autant qu’écologiques.
  • Nos botanistes réalisent des études de la faune et de la flore pour le compte d’une collectivité ou pour une entreprise privée à la demande. Ainsi, nous avons signé 2 conventions de partenariat bipartites entre AVERN et LYONNAISE DES EAUX pour la mise en œuvre d’un plan d’action ‘Biodiversité et milieu naturels’ sur la zone des Abîmes à Vernouillet (protection de captages) et l’aménagement paysager de la station d’épuration d’Ivry la Bataille.
error: